Recherchés : jeunes passionnés pour prendre la parole au Congrès forestier mondial

Sithembile Ndema Mwamakamba

Nous sommes à la recherche de jeunes intervenants passionnés et inspirants pour faire une présentation de style « Tedx » lors de l’événement spécial jeunesse du Congrès forestier mondial. Si tu es impliqué dans une initiative ou dans un projet conçu et dirigé par des jeunes pour engager les communautés, nous t invitons à partager ton expérience! Nous avons trois ou quatre places disponibles. Nous paierons tes déplacements, ton logement et tes coûts d’inscription pour toute la semaine du Congrès, se tenant du 7 au 11 septembre, à Durban, en Afrique du Sud.

Qui peut postuler?

  • As-tu entre 18 et 35 ans? (les étudiants et les jeunes professionnels dans cette tranche d’âge sont inclus)
  • Es-tu activement engagé dans une initiative menée par des jeunes ou dans un projet conçu pour profiter aux populations, aux forêts et à l’environnement?
  • Es-tu intéressé à partager tes réussites et ce que tu as appris avec un public composé de forestiers de partout dans le monde?
  • Es-tu intéressé à ce que ton projet ou ton initiative soit exposé au 14e Congrès forestier mondial?

Si tu as répondu « oui » à toutes ces questions, saisis cette chance de rejoindre un public international!

Comment postuler?

Pour que nous puissions évaluer ta candidature à titre de conférencier jeunesse, tu dois:

  • réaliser une courte vidéo informelle, de moins de 5 minutes, dans laquelle tu te présentes et tu présentes ton projet ou ton initiative. Cette vidéo peut être enregistrée à l’aide de ton téléphone : c’est ce que tu dis qui importe, et non la qualité de la vidéo. Lors de l’envoi de ta candidature, tu peux soit mettre la vidéo en ligne et indiquer le lien vers la vidéo, ou joindre le fichier vidéo (max. 10 MB);
  • rédiger un court texte d’au plus 400 mots au sujet de ton initiative, à inclure dans ton courriel, ou dans un document MSWord (ou autre format compatible) ou en format .txt (svp, pas de PDF);
  • prendre une photo de ton projet, ou de toi-même « en action ». Soumettre la photo en format .jpg et la joindre au courriel;
  • indiquer clairement ton nom, ton âge et ton pays;
  • remettre ta candidature en anglais, en français ou en espagnol.

Tu peux envoyer la vidéo, le texte et la photo par courriel à cette adresse: yemi.adeyeye(at)fao.org, mettre en copie WFC-XIV-Info(at)fao.org. Svp, indiquer comme sujet « Youth Speakers entry ». Autrement, ta candidature peut être envoyée par la poste à :

Yemi Adeyeye
Département des forêts

Food and Agriculture Organization of the United Nations
Viale delle Terme di Caracalla
00153 Rome, Italie.

Si tu as déjà soumis une vidéo dans le cadre de l’appel du Congrès pour des résumés, svp nous le faire savoir et nous ajouterons celle-ci à ta candidature.

 

Processus de sélection

Toutes les candidatures seront affichées sur le blog #Forests2015. Une première sélection sera basée sur le nombre de commentaires et de « j’aime » que les candidatures recevront. La sélection finale se fondera sur la qualité des candidatures et aura comme objectif d’assurer une certaine diversité des conférenciers (en termes de genre, de sujet, de langue et de continent). Plus précisément, nous accorderons une attention particulière :

  • à l’impact ou le potentiel d’impact des initiatives jeunesse;
  • aux projets qui ont opté pour une approche transversale ou intégrée de gestion du territoire (foresterie, agroforesterie, bassin versant, etc.);
  • aux projets qui regroupent des jeunes aux parcours divers et multi-disciplinaires;
  • aux histoires captivantes.

Puisque nous devons préparer les conférenciers pour l’événement et organiser les itinéraires de voyage, la sélection se fera sur une base continue afin que ceux qui présentent soient identifiés avant la date limite. Postule rapidement si tu veux être considéré comme présentateur! Dans l’éventualité où tu ne serais pas sélectionné, il est possible de partager ta vidéo et ton histoire aux activités jeunesse lors du Congrès.

Il s’agit d’une excellente façon de donner de la visibilité à ton projet à l’échelle mondiale et de promouvoir tes efforts et ta vision!

Dates importantes

15 juin 2015 : Date limite pour participer

30 juin 2015 : Annonce des résultats

Pour en apprendre plus sur les événements jeunesse du Congrès.

Contact:

Yemi Adeyeye (agent de liaison jeunesse)
Courriel : yemi.adeyeye(at)fao.org
Twitter : @yemi_adeyeye

Photo : Sithembile Ndema Mwamakamba (FANRPAN) parle lors du Global Landscapes Forum.
Crédit photo : Neil Palmer (IWMI/GLF)

One thought on “Recherchés : jeunes passionnés pour prendre la parole au Congrès forestier mondial

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s