Youth Speaker entry #53: Aboubacar Hawa Sylla (Guinea)

Notre projet vise à sensibiliser et inciter les communautés et toute la population à planter un arbre à chaque occasion de mariage, de baptême, de sacrifice rituel, de nouvel an, de début de la récolte, de festivité de réjouissance, d’intronisation de chef etc.

Mon initiative est soutenu par plusieurs personnes notamment les jeunes de notre ONG sauvons l’environnement guinéen qui encourage ses membres à s’impliquer dans la mise en œuvre de ce projet dans leur famille, communauté et entourage en associant les sages, les femmes, les jeunes et les enfants afin de combattre la déforestation, inciter toutes les couches de la population à préserver la forêt, autres fois appelée sacrée par ses immenses importances culturelles, sanitaires, alimentaires et surnaturelles.

aboubacar syllaAu delà de ces importance immenses, elles favorisent la lutte contre le réchauffement climatique, la lutte contre la sécheresse, l’avancée du désert et le maintien du couvert végétal aux quels notre pays la République de guinée est confrontée, suite à l’activité humaine, à l’abandon de certaines pratiques culturelles qui mettaient en avant la forêt notamment la circoncision dans la forêt sacrée, l’adoration des gros arbres en sollicitant l’aide divine dans la forêt à exaucer les prières et bénédictions.

Nous déplorons la coupe abusive du bois, la disparition progressive de ses forets occasionnées par la carbonisation (charbon de bois), les pratiques traditionnelles agricoles (agriculture sur brulure), l’extraction minière artisanale et industrielle, l’urbanisation non contrôlé et anarchique dans certains cas…

Ce projet aura un impact durable sur nos faunes et flores, sur notre culture, notre économie, et notre santé, la restauration de nos forêts favoriserons l’éloignement des sauves souries des campagnes, les sympanzés, les singes, primades, se retrouverons dans leur habitat naturel, ce qui réduira le risque de contamination de virus tel qu’Ebola. Il y’aura une forte augmentation la précipitation pluviométrique, les arbres contribueront à absorbés les CO2 et atténuer les conséquences du Changement Climatique.

Notre projet aura pour résultat chiffré de mobiliser plus de cent (100) jeunes issus de différentes communauté afin d’impliquer au sein de sa communauté un minimum de dix (10) personnes ce qui va donner un ratio de mille (1000) personnes atteintes par le projet pour chaque mois.

Annuellement, le projet va atteindre 12 000 personnes. La République de Guinée compte environ Douze Millions (12 000 000) d’habitants, donc en mille (1000) ans soit dix (10) siècles toute la population sera atteinte et la guinée de demain deviendra une forêt.

Text, photo and video are submitted by Aboubacar Hawa Sylla (Guinea) – astito2002(at)yahoo.fr

The content, structure and grammar is at the discretion of the author only.


This post is published as an application by the author, to speak as a youth representative at the World Forestry Congress. Have a look at the other entries too!

As a reader, you can support this speaker’s entry:

  • Leave a comment on this project in the field at the bottom of this page
  • Support the post by clicking the “Like” button below
  • Spread this post via your social media channels, using the two hashtags: #Forests2015 #Youth

The first tier selection of speakers will be based on the number of comments, likes and views each entry gets.

7 thoughts on “Youth Speaker entry #53: Aboubacar Hawa Sylla (Guinea)

  1. j’adhère à cette belle initiative, d’ailleurs bientôt le baptême de mon enfant, j’en profiterai pour planter à son honneur et veiller à la croissance.
    Je t’encourage mon cher et contact moi pour que je puisse rejoindre ton équipe. Bonne chance.

    Like

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s